Pourquoi définir ton client idéal est crucial pour ton business
Pour ce tout premier article de blog, je ne pouvais pas te parler d’autre chose que de persona. A la base de toutes les actions de ton entreprise se trouve ton persona.
Mais qu’est-ce qu’un persona ?
C’est une description détaillée de ton client idéal, celui à qui ton service (ou produit) est destiné et qui passe à l’action pour l’acheter. Et oui, cette personne imaginaire, tu dois la connaître sur le bout des doigts quel que soit le domaine de ton activité. Avant même de penser identité visuelle, couleur, logo, et de monter ton offre, tu dois définir le plus précisément possible ce persona.
Pourquoi créer un persona ?
Pour s’adresser aux bonnes personnes
C’est ce qui te permettra d’avoir une communication pertinente. Même si tu as la meilleure offre au monde, mais que tu en parles ou essayes de convaincre des gens qui n’en n’ont absolument pas besoin, tu perdras un temps fou et une énergie incroyable. C’est comme essayer de vendre un biberon anti colique (whaat?) à une femme qui n’a pas de bébé.
Savoir à qui tu veux parler te permettra de ne pas t’éparpiller dans ta stratégie de communication notamment sur les réseaux sociaux.
Pour savoir quel produit/service proposer
Tu dois dessiner avec précision le profil de ton client idéal. Au-delà de l’aspect démographique, c’est surtout l’aspect psychologique qui nous intéresse. Quels sont ses problèmes, ses peurs, les défis qu’il rencontre dans sa vie de tous les jours. Avec toutes ses informations, tu pourras construire des offres qui répondent vraiment à ses besoins.
Quand bien même ses besoins évoluent, tu pourras toujours être à même d’adapter tes offres.
Pour savoir où investir ton énergie marketing
Personne n’aime parler dans le vide. Si ton cœur de cible est âgé entre 50 et 60 ans, inutile de concentrer tes efforts de communication sur Instagram. Choisis la plateforme où ta clientèle est présente. Est-ce plus pertinent de communiquer et promouvoir ton produit dans la presse écrite, à la radio, Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook ?
Pour un branding efficace
L’identité visuelle de ta marque doit te plaire, mais elle doit surtout résonner chez ton client idéal. Par résonner, j’entends qu’elle doit appeler ses émotions, faire écho à son vécu, ses valeurs.
Comment trouver ces infos ?
Tu me diras ok Audrey, mais je fais comment pour le construire, ce client idéal ? Non, tu ne l’inventes pas.
Utiliser les données statistiques de ses réseaux sociaux pour les données démographiques
Si tu as un compte Instagram pro alors tu as accès à un certain nombre de statistiques. Il est temps d’exploiter ses données pour savoir de qui est composée ton audience, donc ceux qui sont les plus intéressés par ton contenu (sexe, âge, lieu…)
Si tu as déjà un site internet, en le reliant à Google analytics tu auras accès à des données plus poussées sur tes visiteurs.
Faire un sondage / interroge des amis qui pourraient être ton client idéal
Tu peux également aller chercher tes informations à la source. Sonde ta communauté sur les réseaux sociaux, tes anciens clients et demande leur quels sont leurs besoins.
Tu n’as pas encore de clients ou de followers ? Pas de soucis interroge tes amis. Il y a de grandes chances pour que tu trouves dans ton entourage des personnes qui répondent aux critères démographiques de ton client idéal. Il ne te reste plus qu’à les interroger pour éclaircir le profil psychologique de ton persona.
Parcours des forums et groupes facebook
Une autre technique consiste à parcourir les forums et groupes facebook qui concernent ton cœur d’activité ou rassemblent des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que tu proposes. Tu peux directement poser des questions dans ces forums ou les parcourir incognito en repérant les objectifs, les frustrations et commentaires de ces potentiels clients. Ce sont autant de données précieuses qui t’aideront à comprendre comment tu peux les aider.
Voilà ! Si ces conseils t’ont été utiles, laisse-moi un petit commentaire juste en bas👇